La Chamaille et ses membres

groupe3

La Chamaille

Ensemble de musique ancienne

Ensemble à géométrie variable, La Chamaille promouvoit la musique ancienne sur instruments d’époque en présentant une série de concerts à Québec depuis 2003. Conscient d’œuvrer dans un milieu spécialisé, La Chamaille souhaite démocratiser la musique ancienne et établir des ponts entre les artistes et le public, entre les musiques du passé et les réalités contemporaines.

La Chamaille se consacre entièrement à la musique de la Renaissance et de la période baroque (1450-1750) qu’elle interprète sur instruments d’époque. Le nombre de musiciens s’adapte aux besoins de chaque concert, ce qui permet d’offrir une proposition artistique contrastée, où l’intimité de la musique de la Renaissance côtoie le caractère flamboyant des œuvres baroques.

La Chamaille, qui présente en 2020-2021 sa 17e saison, a été fondée par le luthiste Alexis Risler en 2003. Depuis 2012-2013, Alexis Risler et la flûtiste Anne Thivierge se partagent la direction musicale des projets, ce qui permet une diversité d’approches et la mise à contribution de toutes les forces créatrices de l’ensemble.

Depuis 2013-2014, La Chamaille a amorcé un virage en privilégiant les collaborations avec d’autres ensembles baroques provenant de l’extérieur de Québec. Des concerts ont ainsi été présentés en coproduction avec l’organisme Les plaisirs du clavecin de Gatineau, avec l’ensemble Pallade Musica de Montréal et avec L’Harmonie des Saisons d e Granby.

En décembre 2014, La Chamaille ouvrait un nouveau chapitre dans ses productions artistiques en commandant deux créations originales pour instruments d’époque à de jeunes compositeurs québécois, Guillaume Bouchard et Julien Bilodeau, réalisant mieux que jamais auparavant son mandat de réunir passé et présent dans un même projet.

Parallèlement aux concerts de saison, l’ensemble s’est produit dans différents évènements artistiques et festivals (Festival Montréal Baroque, International des musiques sacrées de Québec, Fêtes de la Nouvelle-France, Conférences du CQM, Poètes de l’Amérique française, Printemps de la musique de Québec). En janvier 2016, La Chamaille était invitée par le Club musical de Québec à créer un projet mariant des œuvres baroques françaises à des textes de l’époque de la Nouvelle-France, projet dont la narration était assurée par Robert Lepage. Ce projet a ensuite été présenté à Montréal, puis à Langres et Paris à l’automne 2017.

La Chamaille a bénéficié du soutien de plusieurs organismes subventionnaires : CALQ (Soutien aux projets en 2009, 2013, 2014 et 2017); Ville de Québec (2013, 2017, 2018); Première Ovation (2010 à 2012, 2017); CLD, CRE, Forum Jeunesse (de 2007 à 2012).

Michel Angers

Michel Angers

Théorbe

Le guitariste et théorbiste canadien Michel Angers a adopté le répertoire de musique ancienne au tournant de ses études à l’Université Laval, et compte aujourd’hui parmi les interprètes les plus fidèles du genre. Il a puisé sa maitrise de cet univers à-même les enseignements de Paul Beier, à la Civica Scuola di Musica Claudio Abbado, à Milan. Prix avec grande distinction à l’unanimité du Conservatoire de Musique du Québec, Michel Angers a été boursier de nombreux organismes à vocation culturelle dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, Tafelmusik Baroque Summer Institute de Toronto et du Oberlin Baroque Performance Institute. En2006 il a enregistré pour l’émission «Jeunes Artistes-Espace musique» de Radio-Canada.

En 2011, Michel Angers a remporté le Prix à la création artistique pour la région de Chaudière-Appalaches remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Gagnant de la finale nationale du Concours de Musique du Canada en 2005, Michel Angers est très actif sur la scène musicale internationale. En plus de ses nombreux projets musicaux avec Laurentia, il a notamment joué avec Ensemble Constantinople, Le Nouvel Opéra, Les Boréades de Montréal, Les Violons du Roy, Theater of Early Music Tafelmusik et Consort Baroque laurentia. Deux opus issus de cette dernière formation ont d’ailleurs été enregistrés sous l’étiquette italienne Stradivarius, soit Amanti, io vi sò dire (2011) et Passioni, Vizi & Virtù (2014).

caroline5 - copie2

Caroline Tremblay

Flûte à bec

Flûtiste à bec native de la Côte-Nord au Québec, Caroline Tremblay se démarque par son amour contagieux de la musique, jumelé à une intensité frémissante et une technique fluide. Lauréate du premier prix dans sa catégorie au Concours de musique du Canada, Caroline a obtenu une maîtrise en interprétation de la musique à l’Université de Montréal.

Très active en concert avec Flûte Alors!, Caroline a été également soliste et chambriste au sein d’orchestres tels les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Ensemble Caprice, I Musici et La Bande Montréal Baroque. Elle a aussi pris part à plusieurs enregistrements sous étiquette ATMA.

Directrice musicale de la Sofabec (Société de flûte à bec de la Capitale), elle est également directrice invitée à la Société de flûte à bec de Montréal et à la Toronto Early Music Players Organization (TEMPO), elle enseigne aussi au centre musical CAMMAC. Constamment en exploration des diverses formes du pouvoir de la musique, Caroline est musicothérapeute accréditée.

Alexis Risler

Alexis Risler

Luth et archiluth

Alexis Risler obtient en 2003 son baccalauréat en interprétation au luth et explore depuis les divers répertoires vocaux et instrumentaux de la Renaissance et de la période baroque. Lors de séjours en France, il se perfectionne auprès de Pascale Boquet, professeure de luth au conservatoire de Tours, Eugène Ferré, professeur de luth au conservatoire de Lyon, et Federico Marincola. Il fonde en 2004 l’ensemble La Chamaille qui rassemble autour du luth différents chanteurs et instrumentistes, selon les besoins de chaque concert. En 2012, il enregistre un premier disque dédié au répertoire pour luth et voix en compagnie du ténor Philippe Gagné. Parallèlement à ses activités d’interprète, il poursuit des études en musicologie. Cette passion pour l’histoire de la musique enrichit son jeu instrumental et nourrit son désir de porter sur scène des œuvres méconnues.

Anne_ciel - copie

Anne Thivierge

Flûte traversière baroque

Originaire de Charlevoix, Anne Thivierge a fait ses études de flûte traversière à l’Université de Montréal auprès deLise Daoust. Elle s’est spécialisée par la suite en flûte traversière baroque auprès de Marc Hantaï à Paris ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles (Belgique) auprès de Barthold Kuijken et Frank Theuns où elle a terminé en 2006 une maîtrise avec grande distinction.

Elle joue en Europe, au Canada et aux États-Unis sur les flûtes anciennes et modernes avec des ensembles de renom. Elle se produit avec des orchestres tels le Concert des Nations (Jordi Savall, Espagne), l’Ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon, France), Boston Baroque (Martin Pearlman, Boston), Tafelmusik Baroque Orchestra (Jeanne Lamon, Toronto), Les Violons du Roy (Québec), l’OSQ (Québec), Caprice (Matthias Maute, Montréal), Arion orchestre baroque (Montréal), Le Concert Étranger (Itay Jedlin, France), Israeli Bach soloists (Sigiswald Kuijken, Israël) et Cappricio Stravagante (Skip Sempé, France).

Elle est aussi très prisée comme chambriste et se produit avec des ensembles de musique de chambre tels l’Harmonie des saisons (Eric Milnes et Mélisande Corriveau), Masques (Olivier Fortin), Pallade Musica, les Boréades de Montréal (Francis Colpron) et La Chamaille. Se produisant sur la scène internationale, elle a joué à plusieurs reprises dans des lieux et festivals prestigieux tels The Frick Collection(New York), Music Before 1800 (New York), Carnegie Hall (New York), Da Camera Society (Los Angeles), la Chapelle royale et l’Opéra royal de Versailles (France), Theater an der Wien (Autriche), la Philharmonie de Cologne (Allemagne) et le Festival Croisements (Chine).

Elle a fait de nombreux enregistrements en tant que soliste, chambriste ou au sein d’orchestres notamment avec les chefs Raphaël Pichon, Mathieu Lussier et Olivier Fortin. Intéressée par la musique contemporaine, elle a créé des œuvres pour flûte traversière baroque composées par Julien Bilodeau et Guillaume Bouchard. Elle enseigne la flûte traversière au Conservatoire de musique de Rimouski et est chargée de cours en flûte baroque à l’Université McGill.